Tournoi 4vs4 de SOL RAIDERS printemps 2022

REGLEMENT

 

Article 1 – Société organisatrice

HYPERVIRTUAL SAS, au capital de 80000 Euros, siège social situé au 3 rue du moulin de la Rousselière, 44800 SAINT HERBLAIN. Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro 845211903, (ci-après HYPERVIRTUAL), organise un tournoi de laser-game en réalité virtuelle sur le jeu Sol Raiders produit par ZERO LATENCY au sein de son établissement.

Article 2 – Champ d’application

Le présent règlement a pour objet de régir les règles relatives à la participation des joueurs et à la désignation des vainqueurs à chaque étape du tournoi. Ce règlement pourra être modifié, amandé ou encore remplacé à tout moment par HYPERVIRTUAL qui se réserve le droit d’en modifier le contenu en fonction du déroulement du tournoi.

Article 3 – Calendrier

Le lancement du tournoi est formalisé par l’ouverture des inscriptions le mardi 1er septembre 2020. Le tournoi sera organisé entre le 1er septembre 2020 et le 23 avril 2022 selon le calendrier suivant :

  • Ouverture des inscriptions : mardi 1er septembre 2020
  • Date limite d’inscription : dimanche 16 janvier 2022
  • Tirage au sort des poules : mardi 18 janvier 2022
  • Entraînements : du mardi 1er septembre 2022 au mercredi 02 mars 2022
  • Matchs de qualification : du jeudi 03 mars 2022 au lundi 18 avril 2022
  • Phases finales :          samedi 23 avril 2022

Article 4 – Modalités d’inscriptions

Les inscriptions au tournoi sont réservées aux personnes nées avant le 1er septembre 2011. Les joueurs mineurs doivent fournir une autorisation parentale remplie et signée par le tuteur légal.

Les équipes se composent de 4 joueurs.

Les personnes seules ou les équipes incomplètes seront mise en relation afin de former des équipes complètes.

Le coût de l’inscription est de 100 (cent) euros TTC par personne. L’inscription est possible au comptoir chez HYPERVIRTUAL ou par téléphone au 02 72 01 47 97.

L’inscription n’est définitive que lorsque :

  • L’équipe est composée de 4 joueurs
  • Le dossier d’inscription est complet
  • Le paiement est effectué pour chacun des joueurs

Chaque équipe inscrite déclare un capitaine, un nom d’équipe et se voit attribuer un numéro avant le tirage au sort du 18 janvier 2022.

L’ensemble des matchs du tournoi sont gratuits et compris dans le prix d’inscription pour toutes les équipes inscrites.

Si moins de 8 équipes sont inscrites à la fin de la période d’inscription, soit le dimanche 16 janvier 2022 à minuit, la société organisatrice se réserve le droit d’annuler ou de reporter le tournoi. En cas d’annulation du tournoi, les participants ayant déjà réglé leur inscription sont remboursés sans frais.

Droit à l’image

Le tournoi est susceptible d’être filmé par les organisateurs. Chaque participant reconnaît et accepte que son inscription vaut cessation gratuite et sans limitation à HYPERVIRTUAL des images issues du tournoi. HYPERVIRTUAL pourra ainsi les utiliser, les diffuser et les exploiter librement dans le cadre de ses activités de communication.

Rôle du Capitaine d’équipe

Le Capitaine est chargé d’une façon générale à veiller, en ce qui concerne son équipe, au bon déroulement du tournoi. Pour cela, il accorde une attention particulière :

  • Au respect du planning. Il entre en contact avec les capitaines des équipes adverses pour planifier les rencontres de qualification dans la période réservée à cette phase du tournoi.
  • Au respect des règles du jeu. Il motive son équipe à rester dans le cadre de l’article 8 : Fair-play.
  • Il signe le Procès-Verbal de lancement du match sur lequel figure la composition de l’équipe. Il peut déléguer la signature du PV de lancement à un membre de son équipe s’il est absent, après avoir donné son accord par mail à l’équipe d’organisation.

Le Capitaine valide la participation du remplaçant lors d’un match sans qu’il n’ait besoin de le justifier. Il peut se faire remplacer lui-même par le remplaçant s’il a préalablement donné son accord. Une partie jouée sans son Capitaine a la même validité qu’une partie jouée avec son Capitaine.

Article 5 – Entrainements

Chaque équipe organise et réalise ses entrainements selon la fréquence et le planning de son choix. Les entrainements sont ouverts du mardi 1er septembre 2020 au mercredi 02 mars 2022 inclus. Les entrainements ne sont pas obligatoires.

Les joueurs inscrits au tournoi, même inscrits en tant que remplaçants, bénéficient d’un tarif réduit et unique de 12€TTC par joueur et par match d’entrainement. Ce tarif est réservé aux joueurs inscrits et ne peuvent pas en faire bénéficier une personne non inscrite au tournoi.

Le tarif réduit et unique n’est valable que pour les parties jouées durant la période des entrainements.

A l’issue de la période d’entrainements, les joueurs inscrits à la compétition peuvent prolonger leur entrainement s’ils le souhaitent mais ne peuvent plus bénéficier du tarif réduit.

Article 6 – Format du tournoi

Sous réserve que le nombre minimum d’équipes soit atteint, le tirage au sort des matchs aura lieu le mardi 18 janvier 2022. Chaque équipe disputera alors 4 matchs de qualification, et plus ou moins de matchs en éliminatoire en fonction de leur résultat.

Le tournoi Sol Raiders se déroule comme suit :

Phase de qualification du 02/03/2022 au 18/04/2022 :

Toutes les équipes qui participent au tournoi, sont réparties dans une grande poule et joueront quatre matchs, tirés au sort aléatoirement. Chaque équipe jouera un total de quatre matchs pour cette phase de qualification.

Les matchs se jouent au nombre d’objectifs remportés sur les trois manches. Il faudra faire attention que le vainqueur indiqué par le jeu ne sera pas forcément le véritable vainqueur du match. En cas d’égalité sur le nombre d’objectif à la fin de la partie, l’équipe gagnante sera celle ayant remportée deux manches.

Une victoire rapporte 1 point et une défaite 0 point.

Les équipes sont classées par leur nombre de victoires à la fin des quatre matchs. Pour départager les égalités, nous regarderons le nombre d’objectifs totaux remportés sur l’ensemble des matchs. En cas d’égalité sur le total d’objectif, le classement sera décidé par le nombre de manche remportée et si cela ne suffit pas les kills sur l’ensemble des parties seront pris en compte.

Les nombres d’équipes qualifiées pour les phases finales dépendra du nombre d’équipes inscrites et pourra varier entre 8 et 16 équipes.

Phase finale le 23/04/2022 :

Les phases finales débutent au stade des huitièmes ou quarts de finales et les matchs sont décidés à l’avance par le classement des équipes dans la grande poule suite aux matchs de qualification. Ainsi le premier des qualifications affronte le dernier qualifié, le second joue contre l’avant dernier et ainsi de suite.

Les matchs sont à élimination directe, c’est-à-dire que le perdant est définitivement éliminé du tournoi et le gagnant accède au tour suivant.

Un match pour la troisième place a lieu avant la finale entre les perdants des demies.

Les conditions de victoire sont les même que lors des phases de qualifications. L’équipe gagnante est celle ayant marqué le plus de point d’objectif. Dans le cas d’une égalité, l’équipe qui remporte deux manches sur les trois sera déclarée vainqueur.

Article 7 – Organisation du tournoi

Phase de qualification

Les matchs de qualifications sont planifiés par les équipes participantes par téléphone au 02 72 01 47 97 ou directement chez HYPERVIRTUAL. Les matchs de qualifications auront lieu entre le jeudi 3 mars 2022 et le lundi 18 avril 2022. Ils devront être planifiés au minimum une semaine à l’avance, sous réserve de disponibilité des créneaux horaires.

Il est de la responsabilité des équipes de trouver des dates convenant à tous leurs joueurs.

Phase finale

Le tableau des phases finales sera dévoilé à la suite des phases de qualifications, durant la semaine du 11 avril 2022. Tous les matchs auront lieu le samedi 23 avril 2022.

Déroulement des matchs

Les matchs de qualification et éliminatoires se déroulent suivant les modalités suivantes :

  • Pas de briefing avant le match
  • Pas de tutoriel d’entrainement
  • Durée du match : 30 minutes

Article 8 – Absence et retard

Si un joueur est absent le jour d’un match, ou accuse trop de retard, il est du devoir du joueur de prévenir Hypervirtual et l’équipe adverse. Les capitaines doivent trouver un accord sur le déroulement du match. Ils peuvent décider de refaire le match à une date ultérieure (uniquement durant les phases de qualification) ou jouer la partie en 3 contre 4. L’équipe dont tous les joueurs sont présents peut choisir de refuser tout accord et remporter la partie par forfait de leurs adversaires.

Article 9 – Règles du jeu et arbitrage

Chacun des matchs du tournoi est soumis au contrôle d’un arbitre. L’arbitre est l’un des membres du staff HYPERVIRTUAL.

Missions de l’arbitre

En plus du Game Master qui s’occupera du bon déroulement des matchs, un arbitre sera présent pour faire respecter les règles du jeu et ce règlement.

L’arbitre a pour missions de :

  • Surveiller le déroulement d’un match et valider sa conformité avec le présent règlement.
  • Avertir et sanctionner les joueurs si nécessaire.
  • Constater le score d’un match et confirmer sa validité.
  • Mettre à jour le tableau des matchs.

L’arbitre peut selon son choix occuper le poste de game master, se déplacer sur le terrain ou visualiser le match depuis l’écran spectateur. Il peut à tout moment demander au game-master de mettre le match en pause, soit pour régler un problème technique, soit pour passer une consigne aux joueurs. A chaque instant, durant un match, l’arbitre peut s’adresser aux joueurs via le système de communication vocal, avec ou sans mise en pause du jeu, afin de rappeler une règle ou de transmettre une information aux joueurs.

Interdictions

Il est interdit de :

  • Passer sa tête dans un mur.
  • Fusionner ou entrer dans un élément du décor
  • Utiliser l’extérieur de la carte pour tirer (Zones rouges sur les plans des cartes [voir Article 15 – Annexes])
  • Il est interdit de courir
  • Un joueur en mode ghost doit revenir à son point de respawn en utilisant le chemin le plus direct. Il est interdit de faire barrage à un autre joueur ou d’interférer avec un autre joueur quelle que soit son équipe.
  • Lorsque le jeu est mis en pause par l’arbitre ou par le game master, les déplacements de joueurs sont interdits jusqu’à ce que le jeu soit relancé.4
  • Il est interdit de retirer son casque audio durant la partie, excepté à la suite d’un problème technique. Dans ce cas, le joueur s’oblige à demander l’autorisation à l’arbitre qui mettra le jeu en pause.
  • Les insultes et menaces à l’encontre des adversaires sont interdites, même lorsque les adversaires n’entendent par la conversation.
  • Il est interdit de retirer le casque VR en cours de partie (hors problème médical), y compris entre les manches. La communication entre les joueurs ne doit se faire que par le système audio pendant les 30 minutes du match.

Sanctions

Dans le cas d’infractions à ce règlement, l’arbitre de la rencontre se réserve le droit de sanctionner le joueur ou l’équipe en cause et reste seul juge de la gravité de l’infraction.

Les sanctions peuvent être :

  • Expulsion d’un joueur pour la manche en cours
  • Expulsion d’un joueur pour le match en cours
  • Invalidation d’un résultat
  • Forfait d’une équipe
  • Disqualification d’une équipe de la compétition
  • Ajout ou retrait d’un point d’objectif

Liste de sanctions non exhaustive

Interruptions

En cas de problème technique avéré, ou de problème avec un joueur, l’arbitre dispose de tout pouvoir pour mettre le jeu en pause le temps de résoudre cette dernière. Quelle que soit l’anomalie et le temps de pause, les joueurs n’ont pas la possibilité de demander une compensation ou formuler une protestation, seul l’arbitre aura le dernier mot sur la marche à suivre.

Article 10 – Fair-play

Les joueurs s’engagent, sous la responsabilité de leur capitaine d’équipe, à faire preuve de Fair-play durant les matchs et à chaque étape du tournoi. Le Fair-play se traduite par :

  • Le respect du règlement
  • Le respect des autres joueurs
  • Le respect de l’esprit du jeu

Anti-triche

  • En cas de découverte d’un glitch permettant une utilisation de possibilités de jeu non prévues par l’éditeur, les joueurs s’interdisent de l’utiliser quelle que soit l’équipe qui en tire un avantage. Les joueurs à l’origine de la découverte doivent en informer l’arbitre qui décidera s’il s’agit réellement d’un glitch ou non.
  • L’arbitre dispose de tous les droits pour ajouter ou non l’exploitation d’une faille du jeu à la liste des comportements interdits durant le tournoi.

Le rythme des matchs est donné par le jeu lui-même qui est simplement lancé par l’arbitre. Le programme informatique gère ensuite les changements de manche et le comptage des points, et ne pourra en aucun cas être remis en cause par un joueur.

Les matchs durent 30 minutes. Les 30 minutes comprennent les temps de pause prévus par le jeu (de l’ordre d’une dizaine de seconde environ) entre chaque manche. Ces temps ne sont pas modifiables par le game-master. Les joueurs n’ont pas la possibilité de demander une pause supplémentaire entre 2 manches, hors problème médical remonté à l’arbitre.

L’arbitre valide le score en fin de partie, ce que les équipes s’obligent à respecter et considérer comme juste.

 

Article 11 – Remplacement

Si un joueur n’est pas en mesure de jouer (maladie, blessure…), son équipe doit contacter Hypervirtual pour demander l’autorisation d’utiliser un remplaçant pour leur prochain match. Il s’agira uniquement d’une mesure exceptionnelle dans la limite de deux remplacements pour un match.

Article 12 – Dotations

Les trois premières places du tournoi seront récompensées par les prix suivants :

  • Gagnants de la finale : 4 caques de réalité virtuelle OCULUS Quest 2
  • Perdants de la finale : 4 caméras GoPro HERO8 Black
  • Gagnants de la petite finale : 4 drones caméra

Les dotations seront remises aux joueurs à la fin de la finale. Pour toutes personnes n’ayant pas reçu son lot, les dotations leurs seront remises dans un délai maximum d’un mois après la fin du tournoi. Les joueurs sont libres de se répartir les récompenses comme ils le souhaitent.

Article 13 – Loi informatique et liberté

Les participants au tournoi disposent à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de leurs données personnelles demandées au titre de ce tournoi en adressant une demande (en indiquant précisément son objet), qu’HYPERVIRTUAL s’engage à traiter dans les sept (7) jours ouvrés. La demande peut se faire par Internet à l’adresse support@hypervirtual.fr ou par courrier à l’adresse HYPERVIRTUAL – 3 rue du moulin de la Rousselière, 44800 SAINT HERBLAIN.

Article 14 – Modalités de remboursement

Si une équipe souhaite se désengager de la compétition avant la date de fermeture des inscriptions, le 16 janvier 2022, sans avoir participé à des sessions d’entrainement à tarif réduit de 12€, elle pourra demander à être remboursée des frais d’inscriptions.

Article 15 – Annexes – Cartes du jeu

Carte 1 : GAZODUC

Carte 2 : ÉPAVE NOIRE

Carte 3 : MINES DU CANYON